Biographie de Meher Baba


Meher Baba naquit le 25 février 1894 à Poona, en Inde, sous le nom de Merwan Sheriar Irani. Ses parents étaient tous deux d’origine iranienne zoroastrienne.

A l’école, Merwan était remarqué pour son naturel aimant et généreux, mais rien ne laissait entrevoir le destin qui l’attendait. Ce n’est qu’en 1913, lorsqu’il entra en contact avec une sainte femme musulmane, Hazrat Babajan, que cette dernière l’éveilla à sa véritable nature, jouant un rôle semblable à celui de Jean-Baptiste vis-à-vis de Jésus. Par un simple baiser sur le front, Babajan dévoila à Merwan sa divinité.

Après sept années passées sous la direction spirituelle de Babajan, de Sai Baba de Shirdi, d’Upasni Mararaj et d’autres maîtres spirituels, sa mission débuta réellement. Au début des années 1920 ses premiers disciples hommes commencèrent à se rassembler autour de lui et lui donnèrent le nom de Meher Baba, qui signifie « Père de compassion ». Baba emmena un groupe d’entre eux à Bombay, où il les soumit aux extrêmes rigueurs de leur entraînement spirituel initial. Puis, en 1923, il s’installa dans un lieu désolé près d’Ahmednagar, en Inde centrale, où il fonda un ashram du nom de Meherabad. Bientôt, un petit groupe choisi de femmes rejoignit l’ashram, en particulier sa disciple femme la plus proche, Mehera Irani, qu’il décrivit comme « l’âme la plus pure de l’univers ».

C’est là que le 10 juillet 1925, Meher Baba entreprit de garder le silence. Quand on lui demanda comment il pourrait enseigner, il répliqua : « Je suis venu non pour enseigner, mais pour éveiller. » Il communiquait surtout à l’aide d’un tableau alphabétique, qu’il abandonna en 1954 pour se servir uniquement de gestes de la main et d’expressions du visage. Plus tard il déclara : « Parce que l’homme est resté sourd aux principes et préceptes établis par Dieu dans le passé, dans cette forme avatarique actuelle, je garde le silence. Vous avez demandé et reçu suffisamment de paroles, il est temps maintenant de les vivre. » Meher Baba maintint ce silence de 1925 jusqu’à sa mort physique, plus de 43 ans plus tard.


Au cours des années 1920, Meher Baba effectua la première de ses trois visites en Iran, et en 1931 il entreprit son premier voyage en Occident. Lui et son groupe prirent le bateau pour arriver au port de Marseille, en France, le 11 septembre 1931, d’où il poursuivit son voyage vers l’Angleterre, arrivant à Londres le lendemain. Baba est resté plusieurs semaines dans ce pays, principalement dans un centre spirituel à la campagne dans le Devon, et à Londres. Là, il est entré en contact avec beaucoup de ses premiers disciples occidentaux, ou « lovers » comme il les appelait, avant de se rendre aux États-Unis. Au cours des années 1930, il effectua plusieurs voyages en Occident, se rendant en diverses régions d’Europe qui étaient importantes pour son travail, en particulier en Italie, en Suisse, en France, en Angleterre et en Espagne. De son travail, il dit : « J’ai l’intention de rassembler toutes les religions et tous les cultes comme les perles d’un même collier, et de les revitaliser pour les besoins individuels et collectifs. »

Meher Baba réalisa de nombreux projets impliquant l’éducation des enfants, une aide alimentaire et vestimentaire pour les plus démunis, des soins apportés aux lépreux (qu’il appelait « de belles âmes prisonnières de cages affreuses »), aux malades mentaux et aux personnes ivres de Dieu, mais sa mission principale fut de soigner la souffrance spirituelle de l’humanité tout entière, indépendamment de tout bien-être matériel ou physique. Son remède pour cela est l’amour : « Je suis venu pour semer la graine de l’amour dans votre cœur afin qu’en dépit de toute l’apparente diversité que votre vie dans l’Illusion doit expérimenter et endurer, le sentiment d’unité, à travers l’amour, surgisse au sein de toutes les nations, les croyances, les sectes et les castes dans le monde.

Il mettait l’accent sur le fait que l’humanité est une ; que toutes les différences sont transitoires et non pas intrinsèques à notre nature ; que les êtres humains traversent toute une variété d’expériences au cours de différentes vies, comme celles d’être homme puis femme, noir puis blanc, riche puis pauvre, beau puis laid, tout cela n’étant rien d’autre que « des vêtements différents que vous mettez et ôtez alternativement. »


En 1949, Meher Baba entra dans une phase qu’il appela la Vie Nouvelle, durant laquelle il parcourut l’Inde avec un petit groupe de ses disciples femmes et hommes les plus proches jusqu’en 1952. Pendant cette vie « d’impuissance et de désespérance complètes », Baba voyageait incognito et le groupe devait mendier sa nourriture et son hébergement, reposant uniquement sur la générosité des autres qui, pour beaucoup, n’avaient aucune idée de qui était Meher Baba.

Peu après la fin de la Vie Nouvelle, Baba retourna aux États-Unis en 1952 et, à Prague dans l‘Oklahoma, il subit le premier des deux accidents de voiture au cours desquels il eut des os brisés. Plus tard, il a dit : « Je me suis physiquement brisé les os afin de briser la colonne vertébrale de l’aspect matériel de l’Âge de la Machine, tout en gardant intact son aspect spirituel. » Le second accident, qui eut lieu à Satara, en Inde, en 1956, laissa Baba avec une hanche si broyée que les docteurs pensaient qu’il ne pourrait jamais remarcher. Cependant, il y parvint, en dépit d’une grande difficulté et d’une énorme souffrance.

Meher Baba a expliqué que l’Avatar, dont Zoroastre, Rama, Krishna, le Bouddha, Jésus et Mahomet sont des incarnations précédentes, est le même Ancien, celui qui vient sur la terre pour donner, par son amour divin, une poussée spirituelle à l’humanité.

Lorsque Meher Baba quitta son corps terrestre en 1969, le télégramme suivant fut adressé à tous ses disciples de par le monde : « L’Avatar Meher Baba a quitté son corps physique à midi le 31 janvier, à Meherazad, pour vivre éternellement dans le cœur de tous ceux qui l’aiment ». Il est enterré dans le Samadhi (tombe-sanctuaire) à Meherabad, qui est maintenant un lieu de pèlerinage pour les gens du monde entier.


 
 
//]]>

Meher Baba's Biography


Meher Baba was born, Merwan Sheriar Irani, on 25th February 1894 in Poona, India. His parents were both of Iranian Zoroastrian descent.

As a schoolboy Merwan was noted for his loving and generous nature, but showed no sign of the destiny that awaited him. It was not until 1913, that he came into contact with Hazrat Babajan, a Muslim holy woman, who, in a role similar to John the Baptist with Jesus, awakened him to his true nature. With a simple kiss to Merwan’s forehead Babajan unveiled him.

After seven years spent under the spiritual guidance of Babajan, Sai Baba of Shirdi, Upasni Maharaj and other spiritual masters, his mission began in earnest. In the early 1920s his first male disciples began to gather around him and gave him the name Meher Baba, which means ‘Compassionate Father’. Baba took a group of them to Bombay, where he put them through the extreme rigours of their initial spiritual training. Then in 1923 he moved to a desolate spot outside Ahmednagar in central India, where he set up an ashram called Meherabad. Soon, a select group of women joined the ashram, notably his closest female disciple, Mehera Irani, who he described as ‘the purest soul in the universe’.

It was here on the 10th of July 1925 that Meher Baba began to keep silence. When asked how he would be able to teach, he replied: ‘I have come not to teach but to awaken’. He communicated primarily by means of an alphabet board, which he discarded in 1954 and used only hand gestures and facial expressions. He was later to state: ‘Because man has been deaf to the principles and precepts laid down by God in the past, in this present Avataric form I observe Silence. You have asked for and been given enough words – it is now time to live them.’ Meher Baba was to maintain this silence from 1925 right until his physical death over 43 years later.


In the 1920s Meher Baba made the first of three visits to Iran, and in 1931 he made his first journey to the West. He and his party travelled by boat, landing in the French port of Marseille on 11th September 1931, from where he proceeded to England, arriving in London the next day. Baba stayed in England for several weeks, mainly at a retreat centre in Devon and in London. Here he made contact with many of his early Western followers, or lovers as he called them, before travelling to the USA. Throughout the 1930s he made several trips to the West with visits to different parts of Europe which were important for his work, notably Italy, Switzerland, France, England and Spain. Of his work he stated: ‘I intend to bring together all religions and cults like beads on one string and revitalize them for individual and collective needs.’

Although Meher Baba set up many projects which involved educating children, feeding and clothing the poor, caring for lepers (who he called ‘beautiful souls in ugly cages’), the mentally ill and the God-intoxicated, his main mission was to heal the spiritual suffering experienced by all of humanity regardless of physical and material well-being. His remedy for this is love. ‘I have come to sow the seed of love in your hearts, so that in spite of all superficial diversity which your life in illusion must experience and endure, the feeling of oneness through love is brought about amongst all the nations, creeds, sects and castes of the world.’

He emphasised the oneness of humanity; that all differences are transient and not intrinsic to our nature; that people go through all the varied experiences of being man and woman, black and white, rich and poor, beautiful and ugly in different lifetimes, which are no more than ‘different clothes which you alternately wear and discard’.


In 1949 Meher Baba began a phase which he called the New Life, travelling around India with a group of his closest men and women disciples until 1952. During this ‘life of complete helplessness and hopelessness’, Baba travelled incognito and the group had to beg for food and lodgings, relying on the generosity of others, many of whom had no idea who Baba was.

Shortly after the New Life ended, Baba returned to the USA in 1952, and in Prague, Oklahoma he suffered the first of two car accidents in which he broke his bones. He later said: ‘I got my physical bones broken so as to break the backbone of the material aspect of the Machine Age, keeping intact its spiritual aspect.’ The second accident, which was in Satara, India in 1956, left Baba with such a badly crushed hip that doctors doubted he would ever walk again. However, he did manage to do so, albeit with severe impairment and pain.

Meher Baba explained that the Avatar, whose earlier advents include Zoroaster, Rama, Krishna, Buddha, Jesus and Muhammad, is the same Ancient One who comes to earth to give humanity a spiritual push through his divine love.

When Meher Baba left his earthly body in 1969, the following telegram was sent to his followers around the world. ‘Avatar Meher Baba dropped his physical body at 12 noon 31st January at Meherazad to live eternally in the hearts of all his lovers.’ He is buried in the Samadhi (tomb-shrine) at Meherabad, which is now a place of pilgrimage for people from all over the world.


 
 
//]]>